L' almanach
Evènements
Notes régionales
Dossiers
  • DéplierFermer Les grandes crues en France

Relevés anciens
Visites
 
Orages - 14 septembre 2006 : orages cévenols

14 septembre 2006 : PREMIERS EPISODES CEVENOLS SUR L' HERAULT

 

Nous ne sommes pas encore en automne que déjà comme annoncé par Météo France( qui avait placé plusieurs départements en vigilance orange)  les premiers épisodes dits cévennols, de fortes pluies orageuses, ont touché le sud de la France , en particulier l' Hérault et aussi, fait plus exceptionnel l' est de la Corse où il est tombé en quelques heures près de 6 mois de préicpitations, soit 400 mm !. Ce fut les mercredi 13 et jeudi 14 septembre derniers. Retour sur ces évènements violents.

MONTPELLIER TRES TOUCHEE

 

Si les premiers orages se sont manisfestés dans la journée de mercredi, c' est dans la nuit suivante que la situation s' est fortement dégradée sur bon nombre de secteurs du départements de l' Hérault. Le secteur de Montpellier a beaucoup souffert une fois de plus où il est tombé plus de 100 mm de pluie en seulement quelques heures. Ces fortes pluies se sont accompagnées de beaucoup d' électricité, puisque que l' on a relevé 2255 impacts de foudre cette nuit là ! sur la préfecture héraultaise et cela entre 23 h et 3h du matin. Ce chiffre n' est pas exceptionnel mais ce n' est point courant et cela a ainsi présenté que cet épisode orageux n' était point léger !, d 'où ces abondantes pluies. Une clinique vétérinaire fut touchée par ces intempéries en raison de la foudre tout comme une station d ' épuration mais sans gravité ici. L' activité de la clinique a pu reprendre jeudi après des dégâts sur les conduites d' eau dûs  au feu.

Les pluies relevées cette nuit là furent très abondantes au regard de ces quelques chiffres : 102 mm à Mauguio, 115 mm à Montpellier, 148 mm à Prades-le-Lez.
Ces précipitations, localement très fortes, ont provouqé l' interruption de  la circulation sur la RN 113, dans une portion très sensible à la montée des eaux, entre Castelnau-le-Lez et Le Crès, jeudi en matinée, entre 5 h et 11 h, ce qui provoquant d'importantes perturbations du trafic automobile, très chargé à ces heures-là. Deux routes départementales ont été temporairement fermées dans le secteur de Saint-Brès et de Saint-Bauzille-de-Montmel, ainsi que le gué sur la Mosson, à Maurin.
Deux autres voies, à savoir le gué de Villetelle, sur le Vidourle, à la frontière de l'Hérault et du Gard, et la RD 114, entre Cournonterral et la RN 113, où les arbres ont souffert du vent, ont pu être rouvertes à la circulation un peu plus tard.

 


L' APOCALYPSE SUR FRONTIGNAN !

 

A noter aussi que la région de Frontignan, plus à l' ouest de Montpelleir a connu une nuit très agitée et de mémoire de Frontignanais on avait jamais vu depuis plus de 60 ans ! Le ruissellement dû à des pluies dilluviennes a dévallé les coteaux qui abritent le cél_bre muscat. Des eaux boueuses ont envahi plusieurs quartiers de la ville avec par endroits près d 'un mètre d' eau. Le vieux Frontignan a même subi ces eaux boueuses. Ces pluies exceptionnelles  se sont aussi accompagnées de vents très violents rendant cette nuit de mercredi à jeudi apocalyptique. On dénombra de nombreux arbres arrachés et des toitures endommagées. Fort heureusement, aucune victime ne fut déplorée et les vendanges du liquide en or étaient déjà finies, en raison de la précocité de cette année 2006.

 


Les Pyrénées Orientales touchées également

 

En effet, c' est vers 17h30, en fin de journée de mercredi 13, à Cerbère que des pluies diluviennes se sont abattues sur ce secteur, obligeant à activer uen cellule de crise. Les pompiers sont dut effectuer de nombreuses interventions.

On ne comptait plus les voitures emportées dans la mer, ponton et bateaux engloutis, coulée de boue, chute de rochers : cet orage qui s'est abattu à partir de mercredi après-midi sur Cerbère a causé de gros dégâts matériels. Par chance, aucune victime n'est à déplorer.
Le bilan s'avère assez lourd puisqu' en plus des pluies abondantes, la foudre est tombée à plusieurs reprises, provoquant un incendie d'habitation. De nombreuses inondations ont été relevées dont celle des bâtiments du service entretien de
la SNCF.
Dans
la ville même, la voirie a été soulevée et défoncée sous la puissance de l'eau, un ponton a coulé et entraîna les bateaux qui y étaient accrochés. De plus, des véhicules furent emportés par le torrent qui a dévalé une rue de la cité , les transportant jusqu' à la mer. Un
pan de montagne s'est aussi effondré. Plusieurs tonnes de rochers se sont décrochées, obstruant la route et coupant les mas Mingou et Tunet du reste du monde, les privant aussi d'eau potable. Un torrent de boue et de rochers a dévalé la montagne en fin d'après-midi et les arbres arrachés à flanc de montagne ont bloqué la circulation., obligeant les  habitants  à se détourner de par la montagne pour rejoindre la route nationale afin d'accéder au village. Plusieurs jours ont été nécessaires pour remettre tout en état.


Date de création : 25/10/2009 @ 14:39
Dernière modification : 25/10/2009 @ 17:36
Catégorie : Orages

Imprimer l'article Imprimer l'article

Direct live

Précipitations
Radar précipitations, Infoclimat, la mét&eacue;o en temps réel

Cliquez sur l'image pour plus de détails

Météo Temps réel
Prévisions météo
Le journal d' infos
^ Haut ^