L' almanach
Evènements
Notes régionales
Dossiers
  • DéplierFermer Les grandes crues en France

Relevés anciens
Visites
 
Inondations - 23 octobre 2009 : le Var encore inondé
*
23 octobre 2009 : le Var de nouveau sous les eaux
 




En l' espace d 'un mois à peine le Var a de nouveau été touché par de fortes précipitations à caractère orageux qui ont affecté toute la région en cours de journée du jeudi 22 octobre et la nuit suivante. La vigilance orange mise en place par Météo France, tout comme sur les Bouches du Rhône, a été levée durant la nuit sur ce département après une amélioration du temps qui a permit au petit matin de découvrir l' ampleur du désastre. L' état de catastrophe naturelle sera sûrement décrété pour toutes les communes du Golfe de St Tropez dont Ste Maxime où le Préconil avait envahi les rues déjà à minuit alors que la pluie tombait encore fortement. Tous les accès ont très vite été coupés.73 mm de pluies étaient déjà tombés sur Toulon depuis le début de cet épisode de fortes pluies et jeudi soir à 18h on relevait déjà 30 mm sur Ste Maxime. La situation en soirée n' a fait que s' aggraver et gagner du terrain.

Des orages  dévernsant de très fortes précipitations en quelques heures ont  provoqué de nombreuses inondations. On a relevé ainsi selon Météo France 173 mm de précipitations sur le secteur de Cogolin, 50 à 90 mm sur l’ensemble du département. On peut encore citer 90 mm sur Bormes les Mimosas, et en 12 h ( entre 20 h jeudi soir et vendredi matin 8 h ) 46 mm au Luc, 49,2 mm à Ramatuelle, 31,2 mm sur Besse sur Isolle ( 60 mm sur 24 h), 31 mm sur Hyères, 28 mm sur l' Ile du Levant, plus de 100 mm sur Brignolles durant tout cet épisode de précipitations de plus de 36 heures. Il y a aussi eu de fortes rafales de vent, jusqu' à plus de 70 km/h sur la région toulonnaise. Sur l' Ile du Levant le vent a même dépassé les 100 km/h lors des rafales. Sur le Cap Béar c' est même allé jusqu' à 115 km/h.

Les services de secours ont été submergés d' appels dès la soirée. Plus de 150 pompiers sont ainsi  intervenus pour venir en aide à des personnes et des automobilistes pris au piège de la montée des eaux. De nombreuses routes ont été coupées et la circulation a été rendue très difficile sur tout le secteur du département. Il a fallut sauver une automobiliste vendredi matin, entièrement entourée des eaux qui continuaient à monter malgré le retour des éclaircies.

Les dégâts sont très importants et il faudra plusieurs jours de nettoyage pour que les populations touchées retrouvent un semblant de vie.

 

Date de création : 25/10/2009 @ 14:54
Dernière modification : 04/02/2017 @ 11:47
Catégorie : Inondations

Imprimer l'article Imprimer l'article

Direct live

Précipitations
Radar précipitations, Infoclimat, la mét&eacue;o en temps réel

Cliquez sur l'image pour plus de détails

Météo Temps réel
Prévisions météo
Le journal d' infos
^ Haut ^